OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude de l'effet de différents volumes d'une solution de phénylbutazone administrée par voie intramusculaire sur la lésion induite au point d'injection chez la brebis

Cazaux , Jérôme. Etude de l'effet de différents volumes d'une solution de phénylbutazone administrée par voie intramusculaire sur la lésion induite au point d'injection chez la brebis. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, 90 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2188Kb

Abstract

Une méthode non invasive d'évaluation des lésions musculaires iatrogènes consécutives à l'administration intramusculaire de médicaments a été proposée en déterminant la quantité (Q) de créatine kinase (CK) libérée à partir du muscle lésé, en utilisant une équation du type Q=a x AUC, AUC étant l'aire sous la courbe de la CK plasmatique en fonction du temps et a une constante (Lefebvre H., 1994). Cette proposition a été validée expérimentalement par Ferré et coll., 2001. La brebis est un modèle intéressant pour l'étude cinétique de la CK à cause de la stabilité de l'activité CK plasmatique au repos et des facilités de manipulation. La phénylbutazone, un anti-inflammatoire non stéroïdien, a déjà été utilisée chez cette espèce pour les études de tolérance (Houpert P. et coll., 1995) et sera retenue comme substance test dans cette étude. Nous nous sommes proposés d'étudier l'effet du volume sur les paramètres pharmacocinétiques de la créatine kinase donc sur les lésions musculaires. Le volume a un effet significatif sur le Cmax (P = 0.011) et sur le logarithme de l'AUC (P =0.027) mais pas sur l'AUC directement, à cause de trop grandes variations dues au nombre restreint de sujets. La quantité de muscle lésé augmente aussi avec le volume, avec un coefficient de corrélation linéaire de 0.9897 : 0.511 ± 0.5328 g/kg PV pour 2 ml, 1.084 ± 0.8926 g/kg PV pour 4 ml et 2.540 ± 3.0315 g/kg PV pour 8 ml.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Lefebvre, Hervé
Statistics:download
Deposited By:Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page