OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Comparaison biomécanique de deux sites d'implantation de vis dans la sixième vertèbre lombaire du chien : étude expérimentale

Ballade, Géraldine. Comparaison biomécanique de deux sites d'implantation de vis dans la sixième vertèbre lombaire du chien : étude expérimentale. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 50 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Huit vertèbres lombaires (L6) de chiens Beagles sont utilisées pour une étude biomécanique comparative sur les forces d'extraction d'implants. Chaque vertèbre a reçu deux implants : le premier est mis en place dans le pédicule vertébral, le second dans le corps vertébral. Les longueurs d'implantation sont mesurées. Les vis sont extraites successivement et la force maximale d'extraction est mesurée. Les analyses statistiques ne démontrent aucune différence significative pour les longueurs d'implantation (p>0,05). Par contre la force maximale d'extraction de la vis pédiculaire est significativement supérieure à celle de la vis vertébrale (p<0,05). Le rapport force maximale d'extraction sur longueur d'implantation est significativement supérieur pour les vis pédiculaires (p<0,05). La vis pédiculaire a un meilleur ancrage osseux que la vis implantée dans le corps vertébral de la sixième vertèbre lombaire.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Autefage, André
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:01 Sep 2008 13:14

Repository Staff Only: item control page