OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé

Marcel, Jean-François De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé. (2009) Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, vol. 12 (n° 1). pp. 47-64.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
150kB

Official URL: http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n1/03_Ncre12_1Mar.pdf

Abstract

Une analyse des évolutions du contexte socio-historique du travail enseignant met au jour l'émergence et le développement de nouvelles pratiques, identifiées comme les pratiques enseignantes de travail partagé. L'article défend que ces évolutions n'ont rien d'anecdotiques, qu'elles reconfigurent l'ensemble du travail enseignant et affectent les pratiques d'enseignement. Pour expliquer les interrelations entre les pratiques d'enseignement et les pratiques enseignantes de travail partagé, deux pistes théoriques corollaires sont suivies. La piste de la prescription tout d'abord montre que le collectif se pose désormais en interface (entre la prescription institutionnelle et l'enseignant) et devient à son tour prescripteur. La piste de l'apprentissage social, ensuite, montre que le travail partagé permet à l'enseignant d'élaborer des savoirs professionnels. En conclusion, l’auteur précise sa contribution au projet du CRIE de « fonder une théorie de la pratique enseignante » : l'unité du travail enseignant, défendue dans l'article, se traduit par une approche intégrative de l'ensemble des pratiques qu'elles soient d'enseignement ou de travail partagé, pratiques qui ne semblent plus pouvoir aujourd'hui être étudiées séparément car leur dissociation s'avèrerait totalement artificielle.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to Université de Sherbrooke editor. The definitive version is available at http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n1/03_Ncre12_1Mar.pdf
HAL Id:hal-00836290
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Fabien Gabaig
Deposited On:20 Jun 2013 14:53

Repository Staff Only: item control page