OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Du lien entre formation et travail enseignant : analyse d'une dissonance dans l'évaluation de leur formation initiale par les professeurs de l'enseignement agricole public français

Marcel, Jean-François Du lien entre formation et travail enseignant : analyse d'une dissonance dans l'évaluation de leur formation initiale par les professeurs de l'enseignement agricole public français. (2011) In: Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. Presses de l'Université du Québec, pp. 151-186. ISBN 978-2-7605-3054-6

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
237kB

Abstract

Cette recherche cible le lien entre travail et formation en analysant comment les enseignants évaluent la contribution de leur formation initiale à la maîtrise de leur travail. Les résultats montrent qu'à partir d'une approche analytique du travail (facettes du métier proches des pratiques) l'évaluation est négative alors qu'à partir d'une approche globale (domaines professionnels éloignés des pratiques) elle est positive. Cette évaluation porte sur deux dimensions du travail enseignant (l'activité et l'identité professionnelle), ce qui explique la dissonance. Elle est ensuite utilisée pour questionner le rapprochement entre les champs de la formation pour adultes et des enseignants.

Item Type:Book Section
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Fabien Gabaig
Deposited On:20 Jun 2013 14:35

Repository Staff Only: item control page