OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept

Marcel, Jean-François La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept. (2012) Phronesis, vol. 1 (n° 1). pp. 40-58. ISSN 1925-4873

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
236kB

Official URL: http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n1/index.html

Abstract

A partir de la présentation d'un cadre de recherche (le travail partagé des enseignants), ce texte soumet à l'empirie l'hypothèse de la co-élaboration de la situation professionnelle. Pour ce faire, en s'appuyant sur le cadre de Goffman, l'enquête empirique analyse le processus de reconstruction d'une séance d'enseignement (situation de référence) au cours d'une séance de conseil pédagogique (situation support) caractérisée par l'interaction entre une enseignante débutante et un formateur. L'invalidation de l'hypothèse débouche sur une proposition de conceptualisation de la situation professionnelle qui combine des approches définitoires (insistant sur la dualité entre sa singularité et sa généricité) et méthodologiques.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Fabien Gabaig
Deposited On:27 Mar 2013 15:14

Repository Staff Only: item control page