OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude de l'efficacité d'une flore de barrière indéfinie (AVIGUARD) contre les salmonelles sur des poulets labels du Sud-Ouest

Castagnos, Stéphanie. Contribution à l'étude de l'efficacité d'une flore de barrière indéfinie (AVIGUARD) contre les salmonelles sur des poulets labels du Sud-Ouest. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 65 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
278Kb

Abstract

L'auteur présente une synthèse bibliographique sur les Salmonelles et les flores de barrière. Puis, elle présente les résultats d'une étude visant à apprécier l'efficacité d'une flore de barrière indéfinie contre les contaminations salmonelliques chez le poulet label dans le Sud-Ouest. 69 élevages appartenant à 4 organisations de production ont été inclus dans l'étude sur des critères de positivité en Salmonelles à partir de contrôles de fin de lot et ont été répartis en 2 groupes. les élevages d'un groupe reçoivent des poulets à qui on a administré de la flore de barrière tandis que les autres servent de témoin. 3.5% des fonds de boîte issus des poulets ayant été traités avec la flore de barrière à un jour sont positifs en Salmonelles et 9.1% des pédichiffonnettes de fin de lot contre, respectivement, 5.13% des fonds de boîte et 6,8% des pédichiffonnettes sur les lots témoins. Les résultats zootechniques des deux groupes ne sont pas significativement différents. Ces résultats, marqués par la faible prévalence des contaminations par les Salmonelles (6,2%), ne permettent pas de conclure quant à l'efficacité de la flore de barrière dans cet essai sur le terrain.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Guerin, Jean-Luc
Statistics:download
Deposited By:Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page