OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Une nouvelle utilisation zootechnique de l'échographie : estimation de l'état corporel des bovins ; application sur quarante blondes d'aquitaine en période d'engraissement

Maniaval, Olivier. Une nouvelle utilisation zootechnique de l'échographie : estimation de l'état corporel des bovins ; application sur quarante blondes d'aquitaine en période d'engraissement. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 103 p.

[img](Document in French)

PDF (1ère partie) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb
[img](Document in French)

PDF (2ème partie) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Abstract

L'échographie est une technique d'imagerie médicale de mieux en mieux maîtrisée par la profession vétérinaire, qui profite des avantages de cette technique, examen direct des tissus sans douleur pour l'animal, pour diversifier son activité. Ainsi des recherches sont menées pour démontrer l'intérêt de cette technique pour la filière bovine qui ne dispose pas d'outil de prédiction précis d'estimation de l'engraissement d'un animal vivant. Une étude portant sur quarante Blondes d'Aquitaine en période d'engraissement a permis d'évaluer l'intérêt et les modalités pratiques de l'échographie pour estimer l'état d'engraissement des bovins, au cours d'une cinétique et en comparaison avec des résultats post-mortem. Néanmoins de nouvelles recherches seront à réaliser notamment dans le cadre du suivi des états corporels en élevage laitier ou pour son intérêt au sein d'un schéma de sélection.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Darré, Roland
Statistics:download
Deposited By:Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page