OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La peste a Madagascar : état des connaissances et étude de la surveillance humaine, murine et entomologique à Antananarivo de 1998 a 2001

Guis, Hélène. La peste a Madagascar : état des connaissances et étude de la surveillance humaine, murine et entomologique à Antananarivo de 1998 a 2001. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 178 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Depuis dix ans la peste est en recrudescence à Madagascar. A Antananarivo, le profil épidémiologique de la peste semble être en mutation. Nous avons analysé les données issues de la surveillance humaine, murine et entomologique à Antananarivo entre 1998 et 2001 afin d'évaluer le niveau de circulation de Yersinia pestis au sein de ces trois populations. Nos résultats montrent que l'incidence de la peste humaine, après une période de recrudescence, a diminué en 2000 et 2001. Cette diminution pourrait s'expliquer par la coexistence de plusieurs facteurs : la diminution du nombre de rats capturés, le remplacement de Rattus rattus par R. norvegicus, moins sensible à la peste et fuyant plus les contacts avec l'homme, une diminution de l'index cheopis et de la prévalence de l'infection chez les puces et chez les rongeurs.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Messud-Petit, Frédérique
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page