OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : le cas de l'enseignement agricole public français

Marcel, Jean-François and Veyrac, Hélène L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : le cas de l'enseignement agricole public français. (2012) Phronesis, vol. 1 (n° 3). pp. 33-54. ISSN 1925-4873

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
545kB

Official URL: http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/index.html

Abstract

Les inspections pédagogiques sont ici un moyen d'approcher « l'efficacité institutionnelle » des dispositifs d'enseignement-apprentissage. L'analyse de 38 rapports d'inspection d'enseignants en lycées agricoles français met en évidence les dimensions des pratiques enseignantes qui y sont convoquées. L'analyse de treize rapports d’inspection défavorables au maintien de l'enseignant dans le métier contribue à expliciter le référent des pratiques lors d’évaluation. Ces analyses aboutissent à une modélisation des pratiques d’enseignement. Elles montrent que les évaluations portent d'avantage sur les pratiques d’enseignement que sur l'apprentissage des élèves, d'avantage sur les moyens mis en oeuvre pour enseigner que sur le processus d'enseignement-apprentissage.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Helene Veyrac
Deposited On:27 Mar 2013 15:04

Repository Staff Only: item control page