OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêt de l'angiographie fluorescéinique dans le diagnostic des affections de l'epithélium pigmenté de la rétine chez le chien

Merea, Laurent. Intérêt de l'angiographie fluorescéinique dans le diagnostic des affections de l'epithélium pigmenté de la rétine chez le chien. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2003, 65 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Contrairement aux images rétinographiques, l'angiographie fluorescéinique permet l'obtention d'une série de clichés du fond d'oeil rendant cette investigation totalement dynamique. Ainsi, une connaissance raisonnée de l'anatomie des structures oculaires et de la sémiologie de cet examen, assure une étude complète et approfondie des éléments constitutifs de la chorio-rétine. L'épithélium pigmenté fait partie intégrante de ce système, où il tient le rôle primordial d'interface entre les structures vasculaires, que représente la choroïde, et les structures neurosensorielles que sont les photorécepteurs. La réalisation d'un angiogramme prend alors toute sa signification pour le diagnostic d'une affection à l'expression clinique aussi fruste que le D.S.E.P., qui passe inaperçu à l'examen ophtalmoscopique, ou lors d'une évaluation pronostique dans le cas de l'atrophie rétinienne.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Regnier, Alain
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:28 Jul 2008 13:51

Repository Staff Only: item control page