OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Malassezia pachydermatis dans les oreilles des chiens et des chats. Etude de la prévalence dans un effectif de 250 chiens et 250 chats

Gruson-Vescovali, Florent. Malassezia pachydermatis dans les oreilles des chiens et des chats. Etude de la prévalence dans un effectif de 250 chiens et 250 chats. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, 113 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La prévalence de Malassezia pachydermatis dans le conduit auditif externe a été évaluée chez 250 chiens et 250 chats sains ou atteints d'otite externe. L'examen clinique des conduits auditifs a permis d'attribuer une note clinique à chaque oreille. L'écouvillon provenant de chaque conduit auditif a été utilisé pour faire un calque et une mise en culture sur Sabouraud- Chloramphénicol à 32° C. 23,3 % des 227 oreilles de chiens sains hébergeaient la levure. 9,2 % des 354 oreilles de chats sains hébergeaient la levure. Chez le chien, M. pachydermatis était présente dans 55,5 % des 164 oreilles atteintes d'otite externe modérée et 89,4 % des oreilles atteintes d'otite externe aiguë. Chez le chat, M. pachydermatis était présente dans 39,3 % des 61 oreilles atteintes d'otite externe modérée et 88,2 % des oreilles atteintes d'otite externe aiguë. Dans cette étude, le portage sain est significativement plus important chez le chien que chez le chat. Lors d'otacariase, 100 % des chiens et 75 % des chats sont porteurs de la levure.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Franc, Michel
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page