OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mise sous assurance qualité d'un laboratoire en Nouvelle-Calédonie, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, dans un but d'accréditation

Martin, Stéphanie. Mise sous assurance qualité d'un laboratoire en Nouvelle-Calédonie, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, dans un but d'accréditation. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 103 p.

[img] (Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

L'accréditation Cofrac offre une garantie de sérieux et de compétence technique dont les laboratoires peuvent difficilement se passer aujourd'hui face aux exigences de leurs clients qui ont besoin d'une reconnaissance mondiale des analyses effectuées sur leurs produits. Les prescriptions générales auxquelles les laboratoires doivent répondre pour pouvoir prétendre à une accréditation sont définies dans une norme, la NF EN ISO/CEI 17025, qui est en application depuis mai 2000 et ne remplacera la précédente que fin 2002. Dans ce travail l'auteur présente l'évolution des prescriptions générales entre la NF EN 45001 et la NF EN ISO/CEI 17025. Il évoque également les autres exigences auxquelles doivent répondre les laboratoires dans l'objectif d'une demande d'accréditation. Puis il présente les moyens mis en oeuvre par un laboratoire de Nouvelle-Calédonie dans le but d'obtenir l'accréditation pour deux programmes cofrac. Enfin le processus général d'accréditation par le Cofrac, depuis l'instruction du dossier d'inscription jusqu'au déroulement des audits, est abordé.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Brugere, Hubert
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:02 Jul 2008 15:39

Repository Staff Only: item control page