OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Indice de distribution des globules rouges (IDR) chez le chien : analyse des résultats obtenus avec deux automates d'hématologie le MS9 et le Vet-ABC

Perret, D.. Indice de distribution des globules rouges (IDR) chez le chien : analyse des résultats obtenus avec deux automates d'hématologie le MS9 et le Vet-ABC. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 152 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
900kB

Abstract

L'indice de distribution des globules rouges (IDR) obtenu avec l'automate MS9, a été analysé chez 1400 chiens de plus de 8 mois en 1998/1999. Il a par ailleurs été analysé avec un autre automate, le Vet-ABC, chez 922 chiens de plus de 8 mois en 1999/ 2000 et 898 chiens de plus de 8 mois en 2000/2001. En comparant les valeurs observées chez des chiens sains et des chiens malades, on a constaté que les valeurs élevées de l'IDR caractérisaient surtout les anémies ferriprives (microcytaires) et les anémies les plus fortement régénératives (macrocytaires) alors que les valeurs faibles s'observaient lors d'inflammation. Des cas d'IDR élevé, ont été notés chez des chiens non anémiés ou lors d'anémie non ou peu régénérative. Parmi eux figuraient des shunts porto-systémiques et des macrocytoses du caniche.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page