OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude de la rupture du ligament croisé cranial par une approche biomécanique de l'articulation du grasset chez le chien

Gilles, Frédéric. Contribution à l'étude de la rupture du ligament croisé cranial par une approche biomécanique de l'articulation du grasset chez le chien. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 97 p.

[img]
Preview
(Document in English)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La rupture du ligament croisé crânial est un sujet relativement documenté dans la littérature aussi bien en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire du fait de la fréquence importante de cette affection dans les deux espèces. Longtemps ce qui était considéré comme vrai chez l'homme était transposé chez l'animal d'où l'origine des premières techniques chirurgicales. Après des travaux célèbres concernant l'anatomie et la physiologie du genou chez le chien, des différences primordiales ont été mise en évidence, laissant supposer que cette articulation ne fonctionnait pas de la même façon chez les deux espèces. Une modélisation du grasset a alors été imaginée. Cependant certaines interrogations subsistaient notament en ce qui concerne l'étiopahogénie de cette affection et les échecs chirurgicaux observés. Certains auteurs ont alors étudié le genou dans son contexte fonctionnel s'interressant à la biomécanique de l'articulation dans leurs travaux et ouvrant ainsi un nouvel univers de recherche riche en informations qui a aboutit au développement de nouvelles techniques chirurgicales.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:27 Jun 2008 13:15

Repository Staff Only: item control page