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Transport multipoint fiable à très grande échelle : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite / terrestre

De Belleville, Florestan. Transport multipoint fiable à très grande échelle : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite / terrestre. PhD, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2004

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Official URL: http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000086/

Abstract

Le travail effectué aborde la problématique des services de communication multipoints fiables à grande échelle. Dans ce contexte, la possibilité de déployer un tel service au moyen d'un satellite géostationnaire émettant en bande Ka est étudiée. L'emploi de la bande Ka introduit cependant une grande variabilité de la qualité de réception au niveau des utilisateurs finals, rendant nécessaire l'utilisation d'un protocole de transport mettant en oeuvre des mécanismes spécifiques. Selon une fonction de coût définie, la comparaison des solutions basées sur IP Multicast classiquement utilisées montre que l'utilisation d'une approche hybride couplant l'utilisation des réseaux satellites et terrestres est avantageuse. Le principe de la proposition, nommée Hybrid Satellite Terrestrial Reliable Multicast, consiste ainsi à choisir, en fonction de la taille du groupe, le moyen de diffusion le plus rentable - au vu d'une fonction de coût définie. Une description détaillée de la proposition inclut le comportement de la source et des récepteurs, et le format des messages échangés. Bien que le principe de cette approche soit simple, plusieurs points durs sont liés à la conception des mécanismes adéquats. Ces problèmes concernent notamment la gestion de la fiabilité (utilisation de code correcteur d'erreur ou FEC), l'estimation de taille de très grands groupes, et la reprise des erreurs par voie terrestre (utilisation de réseaux de pair-à-pairs). Ces mécanismes sont étudiés de manière unitaire afin de déterminer des configurations satisfaisantes, et pour détecter des problèmes de performances. Ces mécanismes étant définis, la proposition de transport a été globalement modélisée, de manière à obtenir une vérification fonctionnelle du service proposé. Le protocole a été décrit au moyen du profil UML temps réel TURTLE. Les résultats de validation ont été obtenus grâce à la chaîne d'outils TTool-RTL, et à CADP.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National des Etudes Spatiales - CNES
Université de Toulouse > Ecole Nationale de l'Aviation Civile - ENAC
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE
Other partners > Rockwell Collins (FRANCE)
Other partners > Thales (FRANCE)
Other partners > Telecom ParisTech (FRANCE)
Other partners > Direction Générale de l’Aviation Civile - DGAC (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Fraboul, Christian
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Deposited By: admin admin

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