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Etude d'une architecture IP intégrant un lien satellite géostationnaire

Fasson, Julien. Etude d'une architecture IP intégrant un lien satellite géostationnaire. PhD, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2004

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Official URL: http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000052/

Abstract

Cette thèse aborde les problèmes relatifs à l'intégration des satellites géostationnaires dans les réseaux IP. Une première étape de ce travail consiste en une analyse critique des systèmes utilisant le Digital Video Broadcating pour véhiculer des flux IP. Cette étude souligne les faiblesses des solutions actuelles : tandis que les solutions classiques souffrent de limites inhérentes à la technologie et aux protocoles utilisées, les propositions reposant sur les satellites de nouvelles génération impliquent un système spécifique et à fortes contraintes financières. Ces limites engendrent des difficultés d'interopérabilité, témoignant de la nécessité d'une démarche plus globale qui viserait à dessiner une architecture plus large qui ne reposerait pas sur des contraintes techniques. La thèse propose alors de suivre cette démarche, et de concevoir une architecture pour intégrer ces différentes solutions dans un seul système et pouvoir supporter des services porteurs comme l'accès Internet, la vidéo à la demande et l'interconnexion de réseaux privés. Au coeur de cette architecture se trouve la notion de charge utile hybride, c'est-à-dire intégrant une partie transparente traditionnelle et une partie régénérative utilisant une intelligence embarquée plus ou moins évoluée. Ses objectifs sont alors d'assurer l'intégration de services porteurs sur satellite, d'offrir une transition entre les systèmes transparents et les satellites de nouvelle génération, et enfin de s'adapter aux évolutions protocolaires. Dans ce contexte, cette proposition est décrite à plusieurs niveaux, en insistant sur le lien entre le niveau réseau et la couche liaison. Cette description implique des choix technologiques témoignant des solutions actuelles, mais reste ouverte aux technologies à venir par son intégration d'IP comme un élément fédérateur. Enfin l'analyse du système hybride permet de légitimer les services choisis, et de souligner sa flexibilité offerte par la coexistence de ces deux modes et la possibilité de choisir pour chaque type de trafic celui qui permet les meilleurs performances.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National des Etudes Spatiales - CNES
Université de Toulouse > Ecole Nationale de l'Aviation Civile - ENAC
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE
Other partners > Rockwell Collins (FRANCE)
Other partners > Thales (FRANCE)
Other partners > Telecom ParisTech (FRANCE)
Other partners > Direction Générale de l’Aviation Civile - DGAC (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Fraboul, Christian
Statistics:download
Deposited By: admin admin
Deposited On:21 Nov 2012 13:47

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