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Modes dégradés résultant de l'utilisation multi constellation du GNSS

Ouzeau, Christophe. Modes dégradés résultant de l'utilisation multi constellation du GNSS. PhD, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2010

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Official URL: http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00001829/

Abstract

Actuellement, on constate dans le domaine de la navigation, un besoin croissant de localisation par satellites. Apres une course a l'amelioration de la precision (maintenant proche de quelques centimetres grace a des techniques de lever d'ambiguite sur des mesures de phase), la releve du nouveau defi de l'amelioration de l'integrite du GNSS (GPS, Galileo) est a present engagee. L'integrite represente le degre de confiance que l'on peut placer dans l'exactitude des informations fournies par le systeme, ainsi que la capacite a avertir l'utilisateur d'un dysfonctionnement du GNSS dans un delai raisonnable. Le concept d'integrite du GNSS multi-constellation necessite une coordination au niveau de l'architecture des futurs recepteurs combines (GPS-Galileo). Le fonctionnement d'un tel recepteur dans le cas de passage du systeme multi-constellation en mode degrade est un probleme tres important pour l'integrite de navigation. Cette these se focalise sur les problemes lies a la navigation aeronautique multiconstellation et multi-systeme GNSS. En particulier, les conditions de fourniture de solution de navigation integre sont evaluees durant la phase d'approche APV I (avec guidage vertical). En disposant du GPS existant, du systeme Galileo et d'un systeme complementaire geostationnaire (SBAS), dont les satellites emettent sur des frequences aeronautiques en bande ARNS, la question fondamentale est comment tirer tous les benefices d'un tel systeme multi-constellation pour un recepteur embarque a bord d'un avion civil. En particulier, la question du maintien du niveau de performance durant cette phase de vol APV, en termes de precision, continuite, integrite et disponibilite, lorsque l'une des composantes du systeme est degradee ou perdu, doit etre resolue. L'objectif de ce travail de these est donc d'etudier la capacite d'un recepteur combine avionique d'effectuer la tache de reconfiguration de l'algorithme de traitement apres l'apparition de pannes ou d'interferences dans une partie du systeme GNSS multiconstellation et d'emettre un signal d'alarme dans le cas ou les performances de la partie du systeme non contaminee ne sont pas suffisantes pour continuer l'operation en cours en respectant les exigences de l'aviation civile. Egalement, l'objectif de ce travail est d'etudier les methodes associees a l'execution de cette reconfiguration pour garantir l'utilisation de la partie du systeme GNSS multi-constellation non contaminee dans les meilleures conditions. Cette etude a donc un interet pour les constructeurs des futurs recepteurs avioniques multiconstellation.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National des Etudes Spatiales - CNES
Université de Toulouse > Ecole Nationale de l'Aviation Civile - ENAC
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE
Other partners > Rockwell Collins (FRANCE)
Other partners > Thales (FRANCE)
Other partners > Telecom ParisTech (FRANCE)
Other partners > Direction Générale de l’Aviation Civile - DGAC (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Macabiau, Christophe
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Deposited By: admin admin
Deposited On:21 Nov 2012 12:18

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