OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carnivores de compagnie : Origines des notions - Approches scientifiques - Rôles des vétérinaires dans la protection du chien et du chat

Rulié, Michel. Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carnivores de compagnie : Origines des notions - Approches scientifiques - Rôles des vétérinaires dans la protection du chien et du chat. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 266 p.

[img](Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5Mb

Abstract

Les concepts de bien-être et de souffrance animale sont devenus des sujets de société incontournables. Cette étude bibliographique reprend dans une première partie l'historique des relations qui unissent l'Homme et les carnivores'de compagnie. L'auteur souligne la complexité dé ces liens, discute de la souffrance en termes d'éthique, situe le contexte législatif Français, avant d'établir des définitions du bien-être, de la souffrance, de la douleur et du stress chez le chien et le chat. La deuxième partie de ce travail traite des différentes approches scientifiques de ces notions de souffrance et de bien-être. Ainsi sont présentés une approche physiologique de la douleur, les mécanismes neuroendocriniens du stress, les bases neurophysiologiques des comportements, ainsi qu'une étude sémiologique. Suit une approche éthologiqueet psychobiologique, avec notamment l'étude de la communication Homme/animal comme source potentielle de bien-être ou de souffrance selon que cette communication réussit ou échoue. Sont alors abordées les notions d'éthogramme, d' éthosystèmes et de besoins comportementaux comme préalables nécessaires à l'étude et à la compréhension des troubles du comportement, troubles révélateurs des souffrances psychiques des carnivores de compagnie qui sont ensuite détaillés. La recherche de critères mesurables au niveau des fluides biologiques pour tenter de quantifier ces phénomènes complète ces différentes données. L'auteur propose enfin une démarche synthétique qui regroupe toutes les informations partielles issues des précédentes approches. La troisième et dernière partie de cette longue étude propose une présentation pratique des moyens thérapeutiques mis en ouvre par le praticien vétérinaire pour traiter la douleur et les souffrances psychiques du chien et du chat, ainsi que les actions préventives qui sont menées chaque fois que cela est possible.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Bodin, Guy
Statistics:download
Deposited By:Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page