OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d’un débat socio-éthique en génie génétique

Simonneaux, Laurence and Trabelsi, Neïla Chalghoumi Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d’un débat socio-éthique en génie génétique. (2006) Aster (n° 42). pp. 159-186. ISSN 0297-9373

[img] (Document in French)

PDF (Publisher's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
229kB

Official URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA042-08.pdf

Abstract

Cette recherche s’inscrit dans une approche socioscientifi que du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-éthiques que suscitent ces applications dans la société. Nous nous sommes proposées d’introduire un dilemme socio-éthique au cours d’un débat argumenté dans le but d’améliorer la compréhension conceptuelle des élèves d’analyser leurs argumentations et d’étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fi ctive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose en Tunisie. Pour approcher le travail cognitif à partir des échanges langagiers entre élèves nous avons analysé leurs argumentations en nous référant à la théorie des opérations logico-discursives de Grize. L’analyse des arguments met en évidence le rôle des échanges argumentatifs comme moteurs de mobilisation et de co-construction des connaissances chez les apprenants. À l’issue du débat, les élèves acceptent majoritairement le dépistage, mais s’opposent à l’avortement. Les arguments religieux, sociaux et éthiques qui fondent leurs prises de position sont prédominants.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Laurence Simonneaux
Deposited On:26 Oct 2012 07:35

Repository Staff Only: item control page