OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée

Simonneaux, Laurence L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée. (2003) Aster (n° 37). pp. 189-214. ISSN 0297-9373

[img](Document in French)

PDF (Publisher's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
777Kb

Official URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA037-08.pdf

Abstract

Les échanges langagiers sont nécessairement inscrits dans un contexte déterminé. Ici nous abordons l’argumentation dans les débats en classe sur des questions socialement vives. Après avoir défini ce que nous entendons par « questions socialement vives » dont font partie les biotechnologies à vocation agricole, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une étude de cas portant sur la comparaison de deux situations-débats sur une question socialement vive : une transgenèse animale. L’analyse se fait à des niveaux de plus en plus fins, de l’analyse macroscopique des débats dans leur entier à l’analyse de l’argumentation dans la langue à partir d’extraits, en passant par l’analyse microscopique d’épisodes argumentatifs.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By:Laurence Simonneaux

Repository Staff Only: item control page