OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Des situations-débats pour développer l'argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte rendu d'innovation

Simonneaux, Laurence Des situations-débats pour développer l'argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte rendu d'innovation. (2001) Didaskalia (n° 19). pp. 127-158. ISSN 1250-0739

[img] (Document in French)

PDF (Publisher's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Official URL: http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012

Abstract

Les biotechnologies ont des champs d'application très variés, de l'industrie chimique à l'agriculture, et du diagnostic médical et de l'industrie pharmaceutique à l'environnement. Leurs répercussions sont sujettes à débats. L'argumentation est au coeur de la construction des savoirs ; elle doit avoir un rôle central en éducation scientifique dans une perspective démocratique. L'enjeu éducatif est de développer les compétences argumentatives des élèves pour qu'ils puissent participer aux débats en tant que citoyens. Cet article situe différents courants théoriques portant sur l'argumentation et présente une méthode d'analyse de stratégies didactiques proposées pour développer l'argumentation des élèves sur les biotechnologies. Cinq exemples supports sont traités. Il s'agit de situations-débats. L'analyse est centrée successivement sur les caractéristiques sociales et sur les procédures préconisées. Il ne s'agit pas de porter un jugement, mais d'essayer de se donner des outils d'analyse permettant aux concepteurs et aux utilisateurs d'étayer leurs choix. Les argumentations des élèves dans deux situations-débats sont étudiées.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Laurence Simonneaux

Repository Staff Only: item control page