OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Argumentations d’étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales

Simonneaux, Jean and Simonneaux, Laurence Argumentations d’étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales. (2011) Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 13). pp. 157-178. ISSN 1660-9603

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
164Kb

Official URL: http://www.revuedeshep.ch/

Abstract

Nous concevons l’Education au Développement Durable (EDD) comme une contribution au développement de compétences citoyennes. Nous appréhendons l’EDD à partir de l’enseignement de Questions Socialement Vives (QSV) environnementales en vue d’un raisonnement critique. Nous évaluons la mobilisation de savoirs et d’expertises au cours d’argumentations développées par des étudiants sur deux questions locales (la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées) et l’autre globale (le changement climatique). Nous observons la prégnance des valeurs dans l’apprentissage sur des QSV environnementales. Si la situation proposée aux étudiants s’oppose à leur système de valeurs, l’affect peut freiner le raisonnement critique ; si au contraire elle leur permet de défendre des positions socio-culturelles, elle stimule l’analyse critique.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By:Laurence Simonneaux

Repository Staff Only: item control page