OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude du portage oculaire du virus herpès félin dans une population de chats Sians : utilisation de la méthode PCR quantitative en temps réel avec sonde Taqman

Cavene, Mathilde. Etude du portage oculaire du virus herpès félin dans une population de chats Sians : utilisation de la méthode PCR quantitative en temps réel avec sonde Taqman. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2001, 64 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
647Kb

Abstract

Après un rappel sur l'herpès virus félin (Feline Herpes Virus 1, FHV 1) et ses méthodes d'identification, nous présentons une étude menée à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sur la prévalence du portage oculaire du virus dans une population de chats sains. Pour cela, nous avons prélevé 58 animaux cliniquement sains, soit 116 yeux, en effectuant des frottis conjonctivaux. Les échantillons ont été testés avec une méthode de PCR nichée et avec une nouvelle méthode de PCR : " la PCR quantitative avec sonde TaqMan " . Cette technique ayant un seuil de détection plus bas que celui de la PCR nichée, nous avons contrôlé les échantillons trouvés positifs en PCR quantitative avec la PCR nichée. Nous proposons également une comparaison des deux techniques. Sur les 58 animaux, on a trouvé 12 sujets positifs en PCR quantitative, et ce toujours sur un seul des deux yeux, soit 12 positifs sur les 116 échantillons. La méthode quantitative indique que la charge virale est faible et qu'il s'agit donc bien de portage latent. Notre estimation du taux de porteurs latent du FHV 1 parmi ces 58 chats est ainsi de 20,7%. Aucun des échantillons analysé n'a été trouvé positif en PCR nichée. Au vu de ces résultats, la PCR quantitative semble bien plus sensible que la PCR nichée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Regnier, Alain
Statistics:download
Deposited By:Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page