OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à la mise en place d'un système d'information géographique appliqué à l'epidémiologie et à la modélisation d'une pathologie réémergente : la péripneumonie contagieuse bovine action thématique programmée : modelisation de la dynamique de la PPCB en Ethiopie

Pin, Raphaëlle. Contribution à la mise en place d'un système d'information géographique appliqué à l'epidémiologie et à la modélisation d'une pathologie réémergente : la péripneumonie contagieuse bovine action thématique programmée : modelisation de la dynamique de la PPCB en Ethiopie. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2001, 91 p.

[img]
Preview
(Document in English)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3006Kb

Abstract

La PériPneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), maladie respiratoire du bétail à transmission directe, est principalement localisée sur le continent africain. En Ethiopie, où est concentré le plus important cheptel bovin d'Afrique, la réémergence de cette enzootie est économiquement et socialement préoccupante, justifiant la mise en place d'une Action Thématique Programmée (ATP) du Cirad-EMVT, intitulée "Modélisation de la dynamique de la PPCB en Ethiopie". Son objectif premier est de fournir un outil d'aide à la décision en matière de lutte contre la PPCB, à l'echelle nationale. L'ATP comporte deux volets : l'un, en cours, sur la modélisation intra-troupeau de la diffusion de la PPCB, l'autre sur la modélisation inter-troupeau, par couplage entre un système Multi-Agents et un Système d'Information Géographique. L'objet de ce travail, étape préliminaire du second volet, a été la réalisation d'un recensement exhaustif des agro-éleveurs et de leurs pratiques d'élevage dans une petite zone "test" des Hauts Plateaux éthiopiens. Les données recueillies ont été intégrées et analysées parallèlement dans des logiciels de statistique et de cartographie les outils des SIG MapInfo et ArcView ont permis de représenter les flux de bétail entre exploitants selon différentes modalités d'échange (contrat, hébergement, commerce) et de caractériser l'agrégation spatiale des fermes recensées. La typologie des exploitants obtenue par ailleurs a également été intégrée dans le SIG. Cette étude prospective a mis en évidence la complexité de ce système d'agro-élevage, qui rend particulièrement difficile l'identification des facteurs de risques de transmission de la PPCB et donc la mise en place du modèle de diffusion. En conséquence, l'accent devra être mis sur la qualité des données obtenues lors des enquêtes et sur le choix d'outils et de méthodes performants, de façon à analyser au mieux ces variables complexes et à transférer les résultats vers l'action à un moyen terme.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Statistics:download
Deposited By:Mathieu Andro

Repository Staff Only: item control page