OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Antibiorésistance des souches bactériennes d'origine équine : étude bibliographique et exemple de l'hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe

Peyrou, M.. Antibiorésistance des souches bactériennes d'origine équine : étude bibliographique et exemple de l'hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2001, 62 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les principaux mécanismes bactériens de résistance aux antibiotiques, les tests d'évaluations utilisés et les niveaux de résistance observés dans la littérature pour des prélèvements d'origine équine sont étudiés dans une première partie. Puis, les résultats de 255 antibiogrammes réalisés entre 1996 et 1998 au laboratoire de l'Hôpital Vétérinaire d'Enseignement de St-Hyacinthe sur des prélèvements d'origine équine sont décrits. Ils sont comparés aux résultats obtenus 10 ans auparavant. Trois antibiotiques largement utilisés en médecine vétérinaire (la pénicilline G, la gentamicine et le triméthoprime-sulfamide) ont un pourcentage de souches sensibles en diminution pour certaines espèces bactériennes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:10 Jun 2008 09:01

Repository Staff Only: item control page