OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage

Simonneaux, Laurence Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage. (2012) Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST (n° 5). ISSN 2110-6460

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
740kB

Abstract

Le monde de l’élevage a été agité au cours des dernières années par différentes crises : encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), grippe aviaire, grippe A H1N1, etc. A émergé alors une remise en cause des élevages intensifs, des traitements hormonaux, antibiotiques, etc. La société a commencé à interpeller les éleveurs et les chercheurs en agronomie sur les nouvelles technologies et pratiques d’élevage. Dans cette recherche, nous analysons les rationalités d’enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en lien avec l’élevage (impact de l’élevage sur le réchauffement climatique, crise alimentaire, bien être animal). Dans le cadre de curricula prescrits d’un curriculum prescrit ou au pluriel ? ouvert de l’enseignement agricole, les rationalités des enseignants sont déterminantes sur les modalités d’enseignement. Dans l’échantillon étudié, les rationalités technoscientifiques sont dominantes sur les rationalités critiques et sociales.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Laurence Simonneaux

Repository Staff Only: item control page