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La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public

Marcel, Jean-François and Gardiès, Cécile La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. (2010) Recherches en éducation (n° 10). pp.146-160.

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Abstract

La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la « négociation identitaire ». Sont également convoqués « Les catégories d’analyse de l’identité » et les « formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des « profs-docs » par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les « segments » et les sous-ensembles que constituent les « cercles de confraternité ». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du « prof-doc » « oubliées » dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les « profs-docs » comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre « l’identité héritée », « l’identité attribuée » et « l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. The double component of the librarian’s work in agricultural education invites us to question the elaboration processes of professional identity. From a theoretical point of view, our analysis leans on two processes contributing to producing professional identities through a common mechanism, the “identity bargaining”. The “categories of identity analysis” and the “elementary forms of professional identity” (Dubar) are also conveyed. The positioning of the librarians compared to other teachers in the school is understood through the distinction Strauss proposes between “segments” and subgroups constituted by “fellowship circles”. An active research , the purpose of which was to analyze professional activities of a librarian that would have been “forgotten” in prescriptions, allows us to highlight three analysis elements of the professional identity construction : the library as a subjective transaction area, the librarians as a fellowship circle and at last, the relation to the job as an “identity bargaining” area. Three interconnected identity figures (Janus as a tutelary figure, Sysiphus in the background and at last the rising figure of the resilient) stand between “inherited identity”, “attributed identity” and “pursued identity” but clearly testify the tension between those three poles.

Item Type:Article
Audience (journal):National peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
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Deposited By: C. GARDIES

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