OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Le travail entre tâches, activités et savoirs : l’exemple du professeur-documentaliste français

Gardiès, Cécile Le travail entre tâches, activités et savoirs : l’exemple du professeur-documentaliste français. (2011) Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, vol. 35 (n° 2). pp. 177-200.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
132kB

Abstract

Cet article examine l’articulation entre savoir et action au travers de l’analyse du travail des documentalistes professeurs pour comprendre quels sont les savoirs mobilisés dans l’activité professionnelle. Une recherche-action sur l’analyse du travail des documentalistes professeurs dans l’enseignement agricole français, a permis d’engager un important recueil de données sur les tâches et les activités. Cette analyse montre la difficile qualification — mise en mots — des savoirs mobilisés dans l’activité qui renvoie à la difficulté de la prescription peu ancrée sur des savoirs de référence pertinents et légitimes se rattachant à une discipline scientifique : les sciences de l’information et de la communication

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES

Repository Staff Only: item control page