OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude des tumeurs équines à partir des cas autopsiés à l'Institut de Pathologie du Cheval (Dozule, France) de 1986 a 1998

Doux, Nathalie. Etude des tumeurs équines à partir des cas autopsiés à l'Institut de Pathologie du Cheval (Dozule, France) de 1986 a 1998. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 122 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
603Kb

Abstract

L'auteur a réalisé une étude rétrospective qui a permis de déterminer la prévalence et la distribution des tumeurs équines observées à l'autopsie à l'institut de Pathologie du Cheval, en Basse-Normandie, sur une période de 13 ans. La prévalence tumorale est de 4,69% ou de 8,84% si l'on ne considère que les chevaux autopsiés de plus d'un an. 120 chevaux âgés de 14,7 ans en moyenne présentaient une ou plusieurs tumeurs. Parmi eux, 14 étaient porteurs de 2 types tumoraux différents. Au total, 134 tumeurs ont donc été analysées. Elles se répartissaient en 18 types tumoraux différents dont les caractéristiques sont détaillées par l'auteur et complétées par des données bibliographiques. Les tumeurs les plus fréquentes étaient asymptomatiques. Il s'agissait d'adénomes thyroïdiens (34 cas), de lipomes (30 cas) et de cholestéatomes (29 cas). Les autres tumeurs observées étaient par ordre de fréquence décroissant des lymphosarcomes, des mélanomes, des adénomes hypophysaires, des hémangiosarcomes, des mésothéliomes, des tumeurs de la granulosa, des adénocarcinomes rénaux, des carcinomes épidermoïdes, un papillome cutané, un hématome de l'ethmoïde, un léiomyosarcome gastrique, un méningiome, un séminome, un liposarcome et un hémangiome. Les tumeurs bénignes étaient nettement prédominantes (80%).

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Delverdier, Maxence
Statistics:download
Deposited By:Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page