OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Traitement et prévention de la fasciolose à Fasciola hepatica en élevage bovin laitier : essai d'un protocole utilisant le closantel et l'oxyclozanide

Donnadieu, Dominique. Traitement et prévention de la fasciolose à Fasciola hepatica en élevage bovin laitier : essai d'un protocole utilisant le closantel et l'oxyclozanide. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 64 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
694kB

Abstract

La fasciolose à Fasciola hepatica est une parasitose très répandue dans les élevages en France et est cause de sous-productivité en élevages ovins et bovins. Ceci est d'autant plus marqué dans les zones où les animaux sont amenés à pâturer des prairies naturelles comme dans la région Limousin. Cela oblige les éleveurs à traiter animaux et pâtures pour contrôler cette parasitose. L'élevage de bovins laitiers se trouve en plus confronté au problème des résidus médicamenteux dans le lait, générateurs de délais d'attente incompatibles avec la livraison quotidienne du lait. L'emploi d'un antiparasitaire sans délai d'attente est la solution employée le plus souvent par les éleveurs mais peut s'avérer insuffisante ; l'idée de faire un traitement au tarissement offre l'avantage de s'affranchir de cette contrainte. Aussi, dans le cadre de deux élevages choisis dans le sud du Limousin et ayant des problèmes de fasciolose, un traitement au closantel a été effectué au tarissement en plus du traitement à l'oxyclozanide employé jusque là seul par les éleveurs. Un seul des deux élevages a subit le traitement au closantel alors que l'autre conservait le protocole antiparasitaire avec l'oxyclosanide. Le suivi sur une année de l'infestation des bovins a été réalisé de même que l'évolution des données technico-économiques (production laitière, résultats de reproduction). S'il en ressort une certaine efficacité du traitement au closantel, on perçoit nettement par le suivi de l'élevage traité que le seul aspect parasitaire ne peut suffir à expliquer des baisses de performances ou une sous-productivité.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco

Repository Staff Only: item control page