OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Un métier en développement

Marcel, Jean-François and Perget, Sylvie Un métier en développement. (2011) In: Professeur-documentaliste : un tiers-métier. Educagri-Agora, pp. 131-152. ISBN 978 2 84444 840 8

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
160kB

Official URL: http://editions.educagri.fr/livres/4616-professeur-documentaliste-un-tiers-metier.html

Abstract

L’objectif de l'analyse du métier de professeur-documentaliste de l’enseignement agricole français conduite ici, est de mettre au jour un modèle de développement de ce métier. Les phases de ce développement se caractérisent par des modalités particulières de relation entre les deux composantes du métier, c'est-à-dire par un statut différent du trait d’union entre professeur et documentaliste. Le modèle du développement du métier est structuré par un cadre théorique emprunté à l’épistémologie et rendant compte, à l’aide de paradigmes, de l’histoire des techniques et des idées. L'enquête empirique qui l'opérationnalise investit le dispositif d’inspection des professeurs-documentalistes en explorant le cadrage institutionnel du dispositif et la manière dont il est «habité» par une inspectrice. Ainsi, le modèle proposé distingue la figure du «prof un peu doc» (en lien avec le paradigme mécanique), celle du «prof et du doc» (en lien avec le paradigme thermodynamique), celle du «prof-doc» (en lien avec le paradigme cybernétique) et celle du «profdoc» (en lien avec le paradigme systémique).

Item Type:Book Section
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Fabien Gabaig

Repository Staff Only: item control page