OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les configurations didactiques des questions socialement vives économiques et sociales

Simonneaux, Jean Les configurations didactiques des questions socialement vives économiques et sociales. (2011) [HDR]

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2063Kb

Abstract

Inscrite à la fois dans un parcours individuel et dans une dynamique collective, la démarche de recherche me conduit à proposer une modélisation des différentes configurations didactiques des QSV économiques et sociales. La modélisation proposée est la partie émergée la plus visible et la plus synthétique du travail autour de l’enseignement des questions socialement vives économiques et sociales. Nous tentons d’en développer les bases théoriques tout au long de cet écrit à partir des travaux conduits antérieurement. Dans ce sens, il s’agit d’une note de synthèse, mais nous présentons également, en fin de chaque partie, leur contribution au modèle global des configurations didactiques. Un modèle est à l’interface entre la théorie et l’expérimentation ou l’opérationalisation, le modèle est une synthèse qui n’explicite pas les concepts ; il est nécessaire de présenter et discuter les concepts à la base de la construction de ce modèle. L’intérêt du modèle est cependant de rendre la lecture plus opérationnelle, dans ce sens il peut participer aussi à une ingénierie didactique mais également rendre plus explicite le paradigme didactique dans lequel nous nous inscrivons.

Item Type:HDR
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse > Université de Toulouse II-Le Mirail - UTM
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By:Jean Simonneaux

Repository Staff Only: item control page