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Développement d’un procédé de revêtement zinc-Nickel répondant aux exigences du secteur aéronautique

Salacruch, C. and Bares, Pierre and Bonino, Jean-Pierre and Ansart, Florence and Muller, Cédric and Sarret, M. Développement d’un procédé de revêtement zinc-Nickel répondant aux exigences du secteur aéronautique. (2006) In: 34ème Congrès du Traitement Thermique et de l’Ingénierie des Surfaces, 4-6 Oct 2006, Bordeaux, France . (Unpublished)

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Abstract

La société MECAPROTEC Industries en collaboration avec les laboratoires CIRIMAT et ELECTRODEP, développe un procédé de dépôt ZnNi répondant aux exigences du secteur aéronautique, en vue de la substitution du cadmiage électrolytique. Ces exigences, différentes de celles du secteur automobile, imposent de nouveaux critères de choix qui viennent s’ajouter à celui du comportement en corrosion. Ainsi, pour des pièces en aciers à haute résistance mécanique, les procédés électrolytiques peuvent être à l’origine d’une fragilisation des pièces par occlusion d’hydrogène. Il est donc indispensable pour le développement de ce nouveau procédé et son application à des ensembles aéronautiques, d’évaluer ce risque à partir d’essais normalisés et d’y remédier. De plus, dans le cas d'applications sur des assemblages vissés, les caractéristiques tribologiques des alliages ZnNi devront être adaptées afin d’éviter les risques de grippage. Du point de vue anticorrosion, un post-traitement de finition par chromatation est souvent utilisé pour accroître les performances des revêtements cadmiés. Dans le cas des revêtements ZnNi, il conviendra bien sûr d’atteindre des performances identiques en utilisant un traitement de finition sans chromate. C’est ce que nous tentons de faire en développant un procédé de finition par voie sol-gel. Pour rendre compatible le procédé ZnNi avec toutes ou partie de ces contraintes, des recherches amonts sont réalisées en parallèle des nvestigations industrielles. Le but est de tendre vers une maîtrise complète du procédé et pour cela, de rechercher quels sont les paramètres opératoires qui conditionnent les aractéristiques des dépôts afin d’adapter celles-ci, à celles imposées par les exigences aéronautiques.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):International conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT
Other partners > MÉCAPROTEC Industries (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Paul Sabatier-Toulouse III - UPS
Other partners > Universitat de Barcelona - UB (SPAIN)
Laboratory name:
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Deposited By: Cedric ARNAL
Deposited On:22 Jun 2011 11:35

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