OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Enquêtes sur les foyers anciens et actuels de fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal auprès des Services Vétérinaires et dans la bibliographie

Dubroca, Sylvie. Enquêtes sur les foyers anciens et actuels de fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal auprès des Services Vétérinaires et dans la bibliographie. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2001, 122 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La fièvre de la vallée du Rift est une arbovirose commune à l'homme et à de nombreuses espèces animales. Chez les animaux, elle entraîne principalement une mortinalité importante et de nombreux avortements. Les espèces ovine et caprine sont les plus sensibles. Chez l'homme, la clinique se limite en général à un syndrome grippal mais des complications oculaires graves, et des décès par fièvre hémorragique ou encéphalite ont été constatés en nombre lors de certaines épidémies (Egypte 1977, Sénégal, Mauritanie 1987). Au Sénégal, après l'importante épizootie de 1987, un réseau d'épidémio-surveillance a été mis en place afin de mieux surveiller la circulation du virus dans le pays. En outre, l'élaboration d'un modèle mathématique prédictif de la maladie est en cours. Afin de valider ce modèle, il est nécessaire de récolter des données sur les endroits, le contexte et les dates de passage du virus sur le territoire sénégalais durant ces dernières années. L'auteur présente les travaux d'enquête sur les foyers anciens et actuels réalisés dans les archives des Services Vétérinaires et dans la bibliographie afin d'obtenir des données utiles à la validation du modèle.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Chantal, Jean
Statistics:download
Deposited By: Mathieu Andro
Deposited On:28 May 2008 08:13

Repository Staff Only: item control page