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Amortissement des modes de flexion voilure: utilisation d'une commande adaptative en boucle fermée

Bordeneuve-Guibé, Joël and Bako, Laurent and Jeanneau, Matthieu Amortissement des modes de flexion voilure: utilisation d'une commande adaptative en boucle fermée. (2011) Journal Européen des Systèmes Automatisés . ISSN 1269-6935 (Unpublished)

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Abstract

Dans le contexte de programmes aéronautiques concernant des avions à allongement important et de masse réduite, l'amortissement des modes souples structurels devient nécessaire car ils interfèrent avec les modes de pilotage classique. La motivation de ce travail est de mettre en place une commande adaptative à modèle de référence: le modèle de référence comprend la dynamique caractéristique de l'avion en excluant toutes les dynamiques incertaines et non stationnaires. La capacité d'adaptation est assurée par un réseau neuronal de taille limitée couplé à un reconstructeur du signal d'erreur. L'évaluation de ce travail passe par l'utilisation d'un critère de performance adapté au confort des passagers et à l'amortissement des modes souples. Ce critère, basé sur des mesures de facteurs de charges, a permis de mettre en place le schéma de contrôle adaptatif. Un effort particulier a été mené pour déterminer la structure du modèle de référence permettant d'assurer un bon compromis entre l'amélioration attendue des performances et une charge de calcul limitée. Les premiers résultats en poursuite de consigne et en rejet de perturbations sont encourageants et ouvrent de nouvelles voies pour des travaux futurs.

Item Type:Article
Audience (journal):Special issue journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Airbus (FRANCE)
Other partners > Ecole des Mines de Douai (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE
Laboratory name:
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Deposited By: joel bordeneuve-guibe

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