OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français

Simonneaux, Jean Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français. (2006) Revue des Sciences de l'éducation, vol. 32 (n° 2). pp. 461-475. ISSN 0318-479X

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
128kB

Abstract

L’objet de cet article est de faire une analyse de ce que recouvre une discipline scolaire, l’économie, du point de vue des élèves. Pour ce, nous avons utilisé les concepts de rapports au savoir, de représentation et de schème ; nous avons fait passer un double questionnaire (pré-test et post-test) auprès d’un échantillon de 170 élèves lors d’une conférence d’un chercheur économiste à des lycéens. La structure d’une discipline scolaire est fondamentalement différente de la discipline depuis le point de vue universitaire, au moins pour les apprenants. Les sciences économiques sont caractérisées par trois dominantes pour les élèves : des outils mathématiques, des préoccupations humanistes et un débouché professionnel mercantile.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Jean Simonneaux
Deposited On:16 Apr 2010 15:48

Repository Staff Only: item control page