OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable

Simonneaux, Jean Les enjeux didactiques des dimensions économiques et politiques du développement durable. (2007) Ecologie & Politique (n° 34). pp. 129-140. ISSN 1166-3030

[img] (Document in French)

PDF ( Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
167kB

Official URL: http://www.ecologie-et-politique.info/

Abstract

Le développement durable ne peut être réduit à une question environnementale et intègre des problématiques économiques et politiques. L'Éducation à l’Environnement et au Développement Durable constitue une question vive car elle suscite des débats au niveau scientifique, tout au moins dans les références économiques mobilisables, non seulement par leur diversité mais aussi par les controverses théoriques. Les différentes approches utilisées en économie pour analyser l’environnement relèvent de trois catégories que nous pouvons qualifier de paradigmatiques : le marché efficient, l’économie de l’environnement et l’économie écologique. Il reste à définir plus précisément les valeurs à transmettre et si une forme scolaire engagée prend la forme de la simple transmission déclarative de savoirs et de valeurs ou bien tend vers des formes scolaires plus élaborées.

Item Type:Article
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Jean Simonneaux

Repository Staff Only: item control page