OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique

Simonneaux, Jean and Simonneaux, Laurence De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique. (2009) In: 6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , 14-16 octobre 2009, Nantes .

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
601kB

Abstract

Une partie des élèves du bac technologique de l’enseignement agricole se trouvent en difficulté pour élaborer une problématique dans un dossier technologique présenté au bac. L’accompagnement des élèves par les enseignants pour préparer cette épreuve est une tâche difficile, à la fois méthodologique et pluridisciplinaire. Cette recherche étudie le transfert d’une méthodologie de recherche (ARDI) utilisée dans la gestion de la biodiversité pour tenter de répondre à ces difficultés. Nous étudions la transposition au cours d’une formation expérimentale d’enseignants, en analysant les degrés de précision, d’exigibilité et de complexité dans l’usage scolaire de cette méthode. L’analyse des trois types de schémas identifiés montre les adaptations mises en place et souhaitées par les enseignants et conduit à valider la pertinence de la méthode et à proposer des consignes de travail dans la mise en place de cet outil avec des élèves.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Jean Simonneaux
Deposited On:04 May 2010 15:31

Repository Staff Only: item control page