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Contribution à l'estimation et à la détection robuste

Vincent, François Contribution à l'estimation et à la détection robuste. (2009) [HDR]

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Abstract

Ce document de synthèse en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches se décompose en deux parties principales. La première présente mes activités pédagogiques, la seconde mes activités de recherche. Ces deux domaines sont caractérisés par une grande proximité avec les systèmes opérationnels. Ainsi, parallèlement à mes enseignements académiques en traitement du signal, j'ai développé plusieurs supports pédagogiques à l'attention des étudiants ingénieurs. Ce sont essentiellement des répliques de systèmes radar concrets. Ces maquettes exploitées lors de projets transverses permettent de décloisonner les différentes matières liées au monde de l'électricité (électronique, automatique, traitement du signal, …) et de faire apparaître les interactions et similitudes entre ces domaines. Cette volonté de se confronter au monde réel apparait également dans mes activités de recherche. En effet, les méthodes d'estimation paramétrique ou de détection sont toutes basées sur un modèle des signaux à traiter. Cette modélisation n'est qu'une approximation plus ou moins précise de la réalité physique. Ainsi, ces algorithmes aux performances théoriques optimales se dégradent souvent de manière catastrophique lorsqu'on les confronte aux signaux réels. Le but de ma recherche est donc de développer des méthodes robustes d'estimation et de détection dont les performances seront moins sensibles aux écarts de modèle. La présentation de mes activités de recherche s'articule en deux parties. La première, plus théorique, présente le problème de robustesse associé à un modèle de signaux assez général. Les méthodes développées dans cette partie pourront ainsi s'adapter à divers domaines d'applications (radar, télécommunications, navigation par satellite, …). Nous analyserons tout d'abord les causes et les conséquences des défauts de modélisation couramment rencontrés en pratique. Nous présenterons ensuite différentes méthodes robustes en essayant de les classer par "ordre de robustesse" croissante. Pour cela, nous relâcherons progressivement les hypothèses faites sur le modèle des signaux reçus. Lors de cette description, nous préciserons notre contribution par rapport à l'existant. Celle-ci peut prendre deux formes. Concernant les méthodes connues, (comme le "Diagonal Loading", par exemple) nous avons complété les analyses de performance existantes. Ces analyses nous permettrons d'utiliser et de calibrer au mieux ces techniques. D'autre part, nous avons développé de nouvelles méthodes de manière à compléter l'ensemble des algorithmes robustes utilisés jusqu'à présent. La deuxième partie présente deux applications de ces techniques à des problèmes industriels. Elle décrit les travaux menés au cours de deux thèses que j'ai co-encadrées. L'amélioration de l'antibrouillage des signaux de navigation par satellite en utilisant une antenne réseau. L'amélioration de la détection du cliquetis automobile.

Item Type:HDR
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE
Laboratory name:
Département d'Electronique, Optronique et Signal - DEOS (Toulouse, France) - Signal, Communication, Antenne et Navigation - SCAN - AA
Research Director:
Tourneret, Jean-Yves
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Deposited By:Francois VINCENT

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