OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude de l'épidémiologie de l'infection du chat par le FeLV et le FIV : étude de la survie chez des chats malades et sains en Haute-Garonne

Bizien, Elodie. Contribution à l'étude de l'épidémiologie de l'infection du chat par le FeLV et le FIV : étude de la survie chez des chats malades et sains en Haute-Garonne. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 89 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La première partie est un rappel sur les infections du chat par le FeLV et le FIV avec une approche plus approfondie sur l'épidémiologie et les tests de détection des deux virus. La deuxième partie est une étude du devenir et de la survie des chats infectés ou non par un des deux virus deux ans après avoir été testés (1995). Cette enquête a permis de déterminer les taux de mortalité par maladie des chats en fonction de leur âge, leur état et leur séropositivité au FeLV et/ou au FIV en 1995. Les taux de mortalité dégagés par l'étude à 24 mois sont de 9,1% pour les chats séronégatifs, de 52,8% pour les chats infectés par le FIV, de 70% pour les chats infectés par le FeLV et de 91,7% pour les chats infectés simultanément par les deux virus. L'étude fait également ressortir que l'âge des chats n'a pas d'incidence directe sur la mortalité lors d'une infection par le FeLV alors que lors d'une infection par le FIV les chats âgés de plus de 4 ans ont une survie moindre. De plus, les chats infectés par le FeLV ont un risque plus important de mourir à court terme que les chats infectés par le FIV. Enfin, l'état de santé des chats de plus de 4 ans au moment du dépistage influe fortement sur leur taux de mortalité au cours des deux années suivantes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Guelfi, Jean-François
Statistics:download
Deposited By: Sophie Wawrzyniak
Deposited On:15 Apr 2008 12:59

Repository Staff Only: item control page