OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La modélisation mécaniste pour analyser des dynamiques especes-habitats ; exemple des diptères syrphides de forets fragmentées du cortège de quercus pubescens

Sarthou, Jean-Pierre and Castella, Emmanuel and Speight, Martin C.D. and Monteil, Claude and Bouyjou, Bernard La modélisation mécaniste pour analyser des dynamiques especes-habitats ; exemple des diptères syrphides de forets fragmentées du cortège de quercus pubescens. (2003) In: Journées Francophones de Conservation de la Biodiversité, 22 April 2003 - 25 April 2003 (Villeurbanne, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
93kB

Abstract

La biologie de la conservation est un thème émergent des sciences de la biodiversité. Ce thème confronte les approches de l'écologie des populations et des communautés, des sciences économiques, de l'éthique, du droit et de la gestion de l'environnement autour des problèmes de préservation de la biodiversité. Une conception biologique de la conservation implique que les politiques de gestion du milieu naturel soient attentives au maintien du potentiel évolutif du vivant en créant les conditions de viabilité des populations et d'entretien de leur diversité génétique. Elles doivent aussi veiller au maintien de la richesse spécifique et de la diversité biologique et fonctionnelle des communautés. De telles politiques de gestion relèvent du concept de développement durable qui associe sciences économiques et juridiques pour définir des modes de développement respectueux de la qualité de l'environnement. La biodiversité représente à cet égard à la fois un indicateur et un enjeu pour la persistance de ressources potentielles et le maintien de la fonctionnalité des écosystèmes. Si ce champ interdisciplinaire est bien développé outre-atlantique, son émergence est plus récente en Europe, et plus particulièrement dans les régions francophones. Néanmoins de nombreuses opérations de conservation biologique réalisées dans ces régions sont accompagnées de programmes de recherche comme en atteste la multiplication des thèses de doctorats soutenues dans ce domaine. Le développement de ce champ interdisciplinaire a motivé l'idée d'organiser une réunion qui donnerait aux chercheurs impliqués dans ces thèmes émergents la possibilité de présenter leurs travaux. Les gestionnaires d'espaces naturels ou les administrations en charge de la préservation de la biodiversité pourraient trouver dans cette réunion une opportunité d'exprimer et de confronter leurs attentes aux derniers progrès méthodologiques et conceptuels. Ce colloque a permis de faire le point sur la discipline dans les contrées francophones et de faire le lien entre la communauté francophone et la section européenne de la Society for Conservation Biology.

Item Type:Conference or Workshop Item (Poster)
ProdINRA Id:466855
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Other partners > National Parks and Wildlife Service - NPWS (IRELAND)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: INRA INRA
Deposited On:19 Apr 2019 07:36

Repository Staff Only: item control page