OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Effet de la 2-pyrrolidone sur les paramètres pharmacocinétiques de l'oxytétracycline administrée par voie intraveineuse chez le mouton

Speranza, Estève. Effet de la 2-pyrrolidone sur les paramètres pharmacocinétiques de l'oxytétracycline administrée par voie intraveineuse chez le mouton. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 132 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L'oxytétracycline (OTC) est un antibiotique de la famille des tétracyclines disponible en médecine vétérinaire sous deux formulations injectables : une conventionnelle et une "longue action". Cette dernière, destinée à la voie intramusculaire, comporte pour principal excipient la 2-pyrrolidone (2-p). La première partie de cette thèse rappelle les données bibliographiques de l'OTC, la 2-p et la pharmacocinétique des différentes formulations d'OTC. La deuxième partie présente spécifiquement l'étude de l'effet de la 2-p sur les paramètres pharmacocinétiques de l'OTC. Des doses de 20mg/kg d'OTC conventionnelle mélangée à du chlorure de sodium isotonique ou à des quantités croissantes de 2-p ont été administrées par voie intraveineuse à 12 ovins selon un plan crossover à 4 périodes. Toutes les brebis ont ensuite reçu une administration de la formulation "longue action" par voie intraveineuse à la dose de 20 mg/kg. Les résultats principaux de cette étude sont que, par comparaison à la formulation conventionnelle, la 2-p n'influence pas la pharmacocinétique de l'OTC, et qu'il n'existe pas de différence, pharmacocinétique entre la formulation conventionnelle et la formulation "longue action" après une administration intraveineuse.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Lefebvre, Hervé
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:10 Apr 2008 15:31

Repository Staff Only: item control page