OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Hypercortisolémie majeure chez la brebis atteinte de tremblante : application à la recherche de marqueurs de la tremblante

Grandjean, Christophe. Hypercortisolémie majeure chez la brebis atteinte de tremblante : application à la recherche de marqueurs de la tremblante. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 97 p.

[img] (Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

La tremblante du mouton est une maladie neurodégénérative. Nous avons fait l'hypothèse que des lésions précoces du système nerveux central pourraient avoir des répercussions sur les systèmes neuroendocriniens. L'étude de la fonction corticosurrénalienne des brebis en phase clinique de tremblante nous a permis de mettre en évidence une stimulation importante des sécrétions de corticoïdes dès les premiers stades clinique de la maladie. Nous avons donc orienté nos recherches vers le développement d'un test diagnostique non invasif de la tremblante fondé sur l'identification d'un marqueur de l'activité surrénalienne (le 20b-dihydrocortisol). Contrairement à celle du cortisol, la sécrétion de ce métabolite n'est pas pulsatile. Pour déterminer la précocité des marqueurs plasmatiques et urinaires surrénaliens, une étude longitudinale sur 3 ans a été réalisée sur 10 moutons à génotype résistant et 39 à génotype sensible à la tremblante. Sur 70% des brebis atteintes de tremblante, une augmentation des concentrations plasmatiques de 20b-dihydrocortisol a été détectée à des moments variables par rapport à la mort. Les résultats obtenus confirment l'existence d'un syndrome d'hypercoticisme chez la majorité des brebis atteintes de tremblante mais laissent présager une sensibilité insuffisante d'un test diagnostique fondé sur l'évaluation des marqueurs de la fonction corticosurrénalienne. La recherche d'autres molécules non spécifiques dont les concentrations seraient altérées au cours de la tremblante pourrait permettre d'envisager un test diagnostique à grande échelle et aider à la compréhension de la physiopathologie de cette maladie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Hagen-Picard, Nicole
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:10 Apr 2008 15:34

Repository Staff Only: item control page