OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Proposition d'un modèle explicatif des dépilations observées chez les Mangabés à joues blanches et consécutives à l'épouillage

Heurtin, Anne. Proposition d'un modèle explicatif des dépilations observées chez les Mangabés à joues blanches et consécutives à l'épouillage. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 67 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
794kB

Abstract

Dans un premier temps, un protocole d'observations de l'épouillage chez les Mangabés est mis en place. Il définit un répertoire comportemental détaillé ainsi que les modalités d'observations et de saisie des données. Une description rigoureuse du déroulement des séquences d'épouillage lui succède. Une analyse de ces séquences comportementales et des biopsies cutanées sont ensuite réalisées afin de déterminer si l'épouillage et, respectivement, un autre processus pathologique (parasitaire, fongique ou inflammatoire) pouvaient être à l'origine des dépilations observées chez certains individus. Les premiers résultats ne semblent pas concluants. La dernière partie est alors consacrée à la recherche des autres causes de dépilations : saisonnières, hormonales, métaboliques, psychologiques, immunitaires et même génétiques. Il ne semble pas y avoir une solution unique mais plutôt une combinaison de plusieurs de ces facteurs. Seules des études plus approfondies permettent d'apporter la réponse à ces dépilations massives qui intriguent tant de primatologues.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Bénard, Patrick
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:11 Apr 2008 14:36

Repository Staff Only: item control page