OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Efficacité du champignon nématophage duddingtonia flagrans sur teladorsagia circumcincta et muellerius capillaris chez la chèvre

Paraud, Carine. Efficacité du champignon nématophage duddingtonia flagrans sur teladorsagia circumcincta et muellerius capillaris chez la chèvre. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 83 p.

[img] (Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

La forte prévalence des résistances helminthiques aux benzimidazoles dans les élevages caprins laitiers français exploitant le pâturage oblige à envisager des schémas de contrôle des helminthoses intégrant des méthodes alternatives non chimiques telles que la biologique. L'auteur a testé une méthode de contrôle biologique reposant sur l'administration orale de spores du champignon nématophage Duddingtonia flagrans. Nous avons évalué son efficacité à la dose de 500 000 spores/kg PV, en conditions semi-expérimentales, sur 2 nématodes majeurs de la chèvre : Teladorsagia circumcincta et M. capillaris. Une réduction du développement de larves infestantes de T. circumcincta variant de 84 à 90% a été obtenue. Aucune réduction significative du nombre de larves 1 de Muellerius capillaris n'a été constatée, ces larves ont tout de même montré une capacité d'infestation réduite lors de leur mise en contact avec leurs hôtes intermédiaires. Ces résultats encouragent à poursuivre les études en vue d'une application commerciale de cette méthode.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:11 Apr 2008 14:39

Repository Staff Only: item control page