OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La conception d'un clavier numérique conçu par des enseignants en mathématiques et des ergothérapeutes, peut-elle favoriser son adoption par des élèves en situation de handicap : le cas de HandiMathKey

Vella, Frédéric and Dubus, Nathalie and Sauzin, Damien and Bertrand, Elodie and Gallard, Christine and Malet, Cécile and Groleau, Eloïse and Vigouroux, Nadine and Preel, William La conception d'un clavier numérique conçu par des enseignants en mathématiques et des ergothérapeutes, peut-elle favoriser son adoption par des élèves en situation de handicap : le cas de HandiMathKey. (2018) In: Ludovia (2018), 20 August 2018 - 23 August 2018 (Ax-Les-Thermes, France).

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
233kB

Abstract

Les aides techniques sont souvent peu appropriées voir abandonnées en raison du manque de l’inclusion des utilisateurs finaux surtout dans le domaine de l’éducation inclusive (Federici et al., 2016). Un clavier numérique de saisie mathématiques, HandiMathKey (HMK), a été conçu en mettant en œuvre une méthode de co-conception dans laquelle les enseignants et les ergothérapeutes ont exprimé les demandes d’une telle innovation sur la base de leur expertise, partant du constat des difficultés des jeunes adolescents scolarisés pour la production d’écrits mathématiques. L’objet de notre papier est de décrire la méthode de conception et de recenser les critères d’adoption de cette innovation à partir d’observations d’utilisation de HMK au sein du Centre Jean Lagarde.Les observations par les ergothérapeutes de l’ASEI ont montré que les éditeurs d’équations (Microsoft Office, Open Office) présentent de nombreuses limites pour les élèves avec des troubles moteurs ou dys. La saisie dans ces éditeurs s’est avérée exigeante tant au niveau fonctionnel (trouble moteur) qu’au niveau cognitif (attentionnel, visuo-spatial, mémoire) et générateur d’une fatigabilité à chaque niveau pour peu de gain productif et efficace.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-02147907
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > ASEI (FRANCE)
Other partners > Capgemini (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:17 May 2019 14:04

Repository Staff Only: item control page