OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Projet BILAG : une bibliométrie de la littérature scientifique mondiale sur les légumineuses à graines pour comprendre la dynamique de la recherche sur ces espèces

Magrini, Marie-Benoît and Plumecocq, Gaël and Lascialfari, Matteo and Leiser, Hugues and Millot, Dominique and Cabanac, Guillaume and Amiot, Marie-Jo and Anton, Marc and Baranger, Alain and Chardigny, Jean-Michel and Duc, Gérard and Jeuffroy, Marie-Hélène and Journet, Étienne-Pascal and Juin, Hervé and Micard, Valérie and Pilet-Nayel, Marie-Laure and Nguyen-The, Christophe and Voisin, Anne-Sophie and Walrand, Stéphane Projet BILAG : une bibliométrie de la littérature scientifique mondiale sur les légumineuses à graines pour comprendre la dynamique de la recherche sur ces espèces. (2018) In: 2e Rencontres francophones sur les legumineuses (RFL 2018), 17 October 2018 - 18 October 2018 (Toulouse, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
452kB

Abstract

Quel poids ont les différentes disciplines scientifiques dans la recherche mondiale sur les légumineuses à graines ? Quelles sont les espèces les plus étudiées et sur quels sujets ? Comment évoluent les champs de connaissance de la recherche sur les légumineuses à graines ? Quels champs de connaissances émergent et se restructurent ? Quelle est la place des différents instituts de recherche dans ce maillage, et tout particulièrement ceux des pays francophones ? Pour répondre à ces questions, un groupe d'experts interdisciplinaires sur les légumineuses et d'ingénieurs de l'information scientifique, a moissonné/collecté un corpus d'articles scientifiques sur les légumineuses à graines (telles que soja, pois, féverole, lupin, pois chiche, lentilles, ...) cultivées dans les climats tempérés. Ce corpus a été extrait de la base bibliographique « Web of Science » (WoS, Clarivate Analytics) entre 2000 et 2016 à partir de requête par mots-clés, pour circonscrire chacun des champs de connaissance investis, tout en limitant le risque de capter des notices hors-champ. Les champs de connaissance investis sont : génétique, agronomie et systèmes de culture, écophysiologie, gestion des bio-agresseurs, nutrition animale, nutrition humaine, transformation alimentaire, économie et autres sciences sociales. Ces requêtes ont été appliquées sur les titres et les mots-clés-auteurs des articles scientifiques recensés par le WoS. Au total, plus de 70 000 articles ont été ainsi recensés, dont plus de 75% concernent le soja. Cette bibliométrie fait actuellement l'objet d'une analyse scientométrique afin d'apprécier le poids respectif des domaines de connaissances et leur évolution au cours du temps, la place des espèces, des pays (au travers de leurs instituts de recherche) dans cette littérature. À partir de ces résultats, le groupe d'experts ambitionne de construire une analyse des réseaux socio-sémantiques de la recherche scientifique sur les légumineuses à graines pour comprendre la reconfiguration des champs de connaissance dans le temps sur ces espèces. Le poster présentera cette bibliométrie, la méthodologie suivie et les logiciels utilisés (dont la plate-forme CorTexT développée par l'IFRIS et l'INRA), les requêtes construites (à paraître sur la plate-forme AGROPORTAL) et les premiers résultats.

Item Type:Conference or Workshop Item (Poster)
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:10 Jul 2019 13:37

Repository Staff Only: item control page