OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Silice amorphe, élaborée par CVD à partir de TEOS et O2 : Composition, stœchiométrie, structure et résistance à l’abrasion chimique

Ponton, Simon and Dhainaut, Franck and Vergnes, Hugues and Caussat, Brigitte and Samélor, Diane and Sadowski, Daniel and Vahlas, Constantin Silice amorphe, élaborée par CVD à partir de TEOS et O2 : Composition, stœchiométrie, structure et résistance à l’abrasion chimique. (2018) In: Matériaux 2018, 19 November 2018 - 23 November 2018 (Strasbourg, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
790kB

Abstract

Depuis les années 80, l’élaboration de couches minces de silice, SiO2 à partir d’orthosilicate de tétraéthyle ((Si(OC2H5)4, TEOS) par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) a été largement étudiée pour répondre aux problématiques de la microélectronique. Récemment, l’élargissement de l’éventail d’applications pour les revêtements à base de SiO2 pour l’optique, l’agroalimentaire, le biomédical, l’emballage ou la séparation des gaz, induit une modification des cahiers des charges tant pour les matériaux que les procédés. Il est souvent mis en avant les besoins de : (a) réduire le budget thermique lors de l’élaboration, (b) éliminer la formation de poudres, induites par exemple par une réactivité élevée en présence d’ozone, (c) revêtir des structures complexes, ce qui diminue l’intérêt des procédés plasma. En réponse à ces besoins, cette étude s’intéresse à la structure de couches de SiO2 amorphe élaborées à partir de TEOS et oxygène à pression atmosphérique à des températures Td comprises entre 400°C et 550°C, et corrèle ces caractéristiques à leur résistance à l’abrasion chimique.

Item Type:Conference or Workshop Item (Other)
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Brigitte CAUSSAT-BONNANS
Deposited On:14 Feb 2019 11:34

Repository Staff Only: item control page