OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude du principe de fonctionnement d'une unité centrale de traitement CPU et interactions logiciel-materiel dans la commande d'un dispositif par calculateur

Gateau, Guillaume and Régnier, Jérémi and Trajin, Baptiste Étude du principe de fonctionnement d'une unité centrale de traitement CPU et interactions logiciel-materiel dans la commande d'un dispositif par calculateur. (2011) In: Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS 2011), 23 October 2011 - 26 October 2011 (Trois-Rivières, Canada). (Unpublished)

[img] (Document in French)

PDF (Author's version) - Depositor and staff only - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
180kB

Abstract

Cet article présente un support pédagogique destiné à l’enseignement de l’informatique industrielle en première année de la filière ingénieur en Génie Electrique et Automatique de l’ENSEEIHT à Toulouse. L’objectif de ce support d’enseignement est d’expliquer et d’illustrer le fonctionnement interne d’un microprocesseur générique simple (Unité centrale de traitement communément appelé CPU) et plus spécifiquement les principes fondamentaux liées aux interactions logiciel-matériel. Couplée à un émulateur de microprocesseur (EROS) entièrement développé au département, une interface logicielle a été mise en place pour permettre de simuler des échanges d’informations entre le processeur émulé et une application virtuelle.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):International conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Baptiste TRAJIN
Deposited On:13 Mar 2019 16:03

Repository Staff Only: item control page