OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Relation entre le poids de naissance, la croissance précoce, l’hétérogénéité du poids de naissance au sein de la portée et le risque de mortalité néonatale et pédiatrique

Brevaux, Julie. Relation entre le poids de naissance, la croissance précoce, l’hétérogénéité du poids de naissance au sein de la portée et le risque de mortalité néonatale et pédiatrique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 115 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Le taux de mortalité avant le sevrage dans l’espèce canine est très élevé. Pour espérer diminuer cette mortalité en élevage, il est nécessaire de repérer rapidement les chiots les plus à risque de mortalité. Un moyen simple et peu onéreux est de peser les chiots. Cette étude avait pour principal objectif, en plus d’identifier les facteurs de risques de mortalité néonatale chez le chiot, de déterminer par race la valeur seuil de petit poids de naissance en dessous duquel les chiots sont plus à risque de mortalité. Pour cela, les données issues de 6772 chiots issus de 75 élevages français ont été récoltées auprès des éleveurs. La mortalité néonatale précoce (0-2 jours) est influencée par le poids de naissance, l’hétérogénéité du poids de naissance au sein de la portée, l’élevage d’origine et la mère. La mortalité néonatale tardive (2-21 jours) est influencée par le poids de naissance, le taux de croissance entre 0 et 2 jours de vie, l’élevage d’origine et la mère. Des références de valeur seuil de petit poids de naissance ont été déterminées pour 27 races avec une sensibilité allant de 75 à 100% selon les races. Les chiots dont le poids de naissance est inférieur à ce seuil nécessitent une prise en charge spécifique.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS (FRANCE)
Research Director:
Chastant-Maillard, Sylvie
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:16 Jan 2019 16:11

Repository Staff Only: item control page